Contournement Ouest de Montpellier

Futur bareau autoroutier qui traversera notre commune du Nord au Sud.

Nos élus, en particulier notre Maire, ont hâte de voir ce projet  s'engager !

Il est incontestable que la réalisation d'une rocade qui enjambera les grands giratoires marquant les entrées ouest de Montpellier, permettra de fluidifier la circulation. S'il réduit les temps de déplacement routier, cela concerne surtout les usagers venant des communes plus à l'ouest, ainsi que les véhicules ayant nécessité de relier l'A750 et l'A9a, ou l'A9b.  Mais les védasiens, ainsi que les autres riverains de cette future rocade,  traversant notre commune du Nord au Sud, seront fortement impactés par l'accroissement colossal du trafic routier qui en résultera, et aussi par les conséquences d'un cloisonnement renforcé de notre commune, et les nuisances des chantiers gigantesques et interminables….

Notre Association a déjà mené une réflexion sur cette question, avec la contribution d'un stagiaire univerfsitaire, Vincent PELUSO :

COM - Conséquences et ébauches de mesures compensatoires
Dossier élaboré en mai 2016, mis à jour en janvier 2017
201701 Dossier COM v2.pdf
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Les dossiers officiels portés à la connaissance du public, passent sous silence de nombreux aspects négatifs du projet. Les védasiens doivent se mobiliser pour exiger des réalisations exemplaires en matière de:

  • protection contre le bruit, enfouissement maximum des voies
  • protection contre les pollutions aux particules et gaz toxiques
  • compensation pour la destruction de zones naturelles et arborées, ainsi que des espaces agricoles ou vignes
  • restitution de paysages de qualité
  • restitution des continuités écologiques, et réduction de la fragmentation du territoire
  • création de cheminements doux et axes cyclables
  • compensation pour les nuisances des chantiers (St Jean de Védas est déjà particulièrement affectée par ce problème)


Notre association milite pour la création d'un vaste Parc Naturel Urbain susceptible de remplir en partie ces objectifs, tout en préservant une réserve d'oxygène et d'espaces verts pour tout l'ouest de Montpellier, et ainsi freiner par ailleurs les effets d'une densification urbaine accélérée, et non réfléchie.

Contribution de SJE à la concertation publique du COM
Ce texte a été lu lors de la réunion de concertation publique du 27/09/16 et a été déposé sur le site de la DREAL.
2016 09 concertation publique COM.pdf
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2016 10 COM Lettre au Préfet de région V
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Pour en savoir plus