Faites de la santé

En mai 2013

Le 5 mai, à l’occasion de la 3ème fête de la santé organisée par la mairie, SJE a proposé une ballade sur le parcours découverte nature en garrigue.

Après inscription au stand, un groupe de 20 personnes a suivi Lucien Passamat, spécialiste en botanique à la découverte des plantes de la région:

Les différentes sortes de thym (à éthymol, à lysanol),  le genévrier oxycèdre ou cade à ne pas confondre avec le genévrier commun qui fournit les petites baies vertes ou noires pour la choucroute. Le cyste cotonneux à fleur rose, le pistachier lentisque, le genêt scorpion très piquant à fleur jaune, et bien sûr le chêne vert qui recouvre une grande partie de notre  garrigue.

Au détour d’un chemin, notre guide nous a montré le salsifis sauvage à fleur violette, l’asperge sauvage ainsi que quelques salades répertoriées dans le guide des écologistes de l’Euzière.

Un coin de nature encore protégé a découvrir à 2 pas du village.

 

 

En mai 2012

SJE a participé à la fête de la santé en proposant une balade à pied le matin d'une heure et demie et une promenade en vélo l'après-midi pour découvrir les pistes cyclables de la ville. Toute la journée, des explications ont été données au stand sur le sentier nature de ST Jean le Sec. Ce fut l'occasion de faire remplir un sondage sur le projet d'une piste cyclable de ST Jean à la mer.