Projet anti-gaspillage alimentaire au collège

Ce projet mené au collège Louis Germain, initié par Elisabeth Albertini, professeur de SVT (sciences et vie de la terre), a retenu l’attention du bureau de l’association.


En partenariat avec le Centre Jeunesse, l’association CLCV (association Consommation, Logement et Cadre de Vie) et soutenu par le département dans le cadre des Actions Educatives Territoriales (AET), nous sommes intervenus 2 jours et avons proposé 3 ateliers sur le temps méridien.


Le premier atelier s’intitulait : Que consommons-nous à la cantine ? Sous la forme d’un questionnaire, il incitait la communication et l’échange avec les élèves sur les goûts et les choix alimentaires.


Le deuxième posait la questions du devenir des déchets alimentaires et faisait suite à une série de pesages réalisés à la cantine.


Enfin un atelier plus ludique finalisait l’intervention. Il consistait à trier les déchets, emballages alimentaires et variés dans des bacs prévus à cet effet.
De nombreux élèves sont venus spontanément à nos stands et ont pu être sensibilisés au problème du gaspillage alimentaire en restaurations scolaire.
Une soirée de restitution a été organisée avec expositions d’affiches, visionnage d’un film, présentation du journal du collège et d’un album intitulé « Livret de recettes des collégiens ».


En continuation du projet, de nouvelles animations sont prévues pour l’année 2016/17.