Débroussaillage haies

Mars 2024

Dans le dernier numéro de la  Védazine n°73 du printemps 2024, vous êtes invités à débroussailler votre jardin au titre de la prévention pour éviter les incendies.

 

Or si l'on écoute la Ligue  de Protection des Oiseaux (LPO) ainsi que l'Office français de la Biodiversité (OFB):

 

 

 

« La LPO ainsi que l'OFB, conseillent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 août, saison de nidification des oiseaux. Les travaux de taille peuvent être réalisés avant la montée de sève, c'est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. »

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/fiches-conseilrefuges/lahaie-champetre-et-la-loi

 

A l'heure de l'effondrement du nombre d'oiseaux et d'insectes il est capital d'accueillir cette biodiversité dans nos jardins et espaces publics.

Interdiction de brûler les déchets verts

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules du Grenelle de l’environnement prévoit une circulaire sur le brûlage des déchets verts.

 

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

 

La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités.

 

Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Des solutions existent : elles passent par la valorisation de ses déchets : sur place comme le paillage et le compostage, ou bien par la collecte en déchèterie. Ainsi ces déchets ont une deuxième vie non polluante et utile.

 

Voir la circulaire et ses bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts sur la base de l’assimilation des déchets verts aux déchets ménagers.

 

 

Circulaire brûlage à l'air libre des déchets verts
Circulaire déchets verts.pdf
Document Adobe Acrobat 59.0 KB