Positionnement/propositions sur l'A9

Saint Jean Environnement - Association  déclarée d’utilité publique par la préfecture a écrit au commissaire enquêteur en juillet 2011


Le projet de déplacement de l'A9 doit être d'abord replacé dans le cadre plus général de la politique des transports en France. Ce projet qui a été conçu, il y a plus de 10 ans. Les problèmes de pollution atmosphérique et de changement climatique liés aux gaz à effet de serre étaient moins pris en compte. Rappelons que le secteur des transports atteint le quart des émissions de gaz à effet de serre.
Le projet de déplacement de l'A9 apparait complètement décalé par rapport aux projets de diminution de trafic routier. Le projet présenté actuellement est semblable dans son principe à celui qui a été soumis à l'enquête publique en 2005 qui a été déclaré d'utilité publique malgré l'avis défavorable prononcé par le commissaire enquêteur. 

Le principal problème de l’actuelle A9 vient du fait que les sorties sont saturées tous les jours aux heures de pointes. Ceci est dû au fait que  les sorties ne sont pas assez nombreuses et qu’ensuite les véhicules restent bloqués dans les ronds-points qui les jouxtent. Ce projet de déplacement de l’A9 ne résoudra pas ce problème quotidien. Il n’y a que les quelques jours de grands départs en vacances où toute l’autoroute est saturée.

 

Voici les solutions que nous avions préconiser :

-         Elargissement de l’autoroute actuelle à 2 x 4 voies mais avec séparation des flux de transit national et de déserte locale. 2 voies au centre sans sortie pour le transit national et 2 x 2 voies sur les côtés pour les désertes locales. Avantages : beaucoup moins cher, prend beaucoup moins de place et ne crée pas un nouveau couloir de nuisance.

-          Limitation de la vitesse à 90Km/h afin d'optimiser la sécurité et de fluidifier le trafic.

-         Création de nouvelles sorties plus rapprochées pour le trafic local. Ceci est rendu possible si la vitesse est limitée à 90km/h

-          Prévoir des raccordements des RN112 et RN113 à l’A9 à l’ouest du péage actuel. Il est impensable que les automobilistes venant de Fabrègues soient obligés de traverser Saint Jean pour prendre l'autoroute.

-         Il est urgent de raccorder le lien nord entre l'A750 et l'A9 au niveau de Vendargues. A l'heure actuelle, Saint Jean de védas subit un fort trafic routier émanant de l'A750.

-          Gratuité du péage de St Jean de Védas (pour la section Montpellier - St Jean) car actuellement un très fort trafic traverse St Jean pour ne pas payer ce péage et aller prendre l’A9 à Montpellier Ouest.

-         Aménager les après sorties de l’A9 qui actuellement tombent toutes sur des ronds-points totalement saturés. C’est bien là la clé majeure de l’actuel problème de l’A9. Il faut que ces ronds-points puissent être traversés par des ponts pour dégager les véhicules rapidement de l’A9. Il faut aussi compléter les actuelles « marguerites » manquantes sur les sorties actuelles. C’est aussi un des gros problèmes de saturation en sortie de l’A9, notamment à la sortie Fréjorgues.


En conclusion, Saint Jean Environnement se positionne contre le projet néfaste actuellement en cours de réalisation de 4 x 3 voies qui n'a pas compris les vraies raisons des embouteillages journaliers récurrents.

De plus ce projet va être financièrement coûteux  et consommateur d'espaces. 

 

Actions réalisées sur le doublement de l'A9

En avril 2013

SJE a rencontré M Nunez pour faire le point sur les travaux de l'A9.


La discussion a surtout portée sur l'acquisition par ASF d'une zone de 70 hectares dont 50 sur la commune de Saint Jean de Védas. Il s'agissait d'une compensation écologique exigée par la loi. La zone envisagée se trouvait dans la garrigue de Saint Jean le Sec et aurait été mise en valeur et rétrocédée au conservatoire des espaces naturels.


Ce dossier nous intéressait particulièrement car nous connaissons bien la valeur de ce coin de garrigue où nous y avons implanté un sentier découverte nature.


Malheureusement, les négociations entre ASF et les propriétaires des terrains n'ont pas abouties. La compensation écologique s'est faite à Fabrègues.

 

En août 2012

Saint Jean Environnement a rencontré M. Nunez en août 2012, directeur opérationel d'ASF pour faire le point sur l'avancée des travaux de l'A9.


L'autoute actuelle est déclassée et devient une rocade pour un transit local. Il a précisé que toutes les mesures de protection phonique seraient prises en fonction des normes en vigueur.


Il n'a pas pu nous répondre quant aux raccordements de la 612 et 613 ainsi que le rabattement de l'A75.


En conséquence, SJE a écrit au conseil général pour être reçu par un responsable du secteur ouest. Mais, nous n'avons reçu aucune réponse.

 

Impact sur la santé/ qualité de l'air

Saint Jean Environnement s'est inquiétée de l'impact sur la santé des riverains par rapport à une qualité de l'air dégradée en bordure de l'autoroute une fois doublée. Avec d'autres associations, elle a interpellé le préfet et le ministre des transports M Marianni pour demander qu'une enquête sanitaire soit effectuée.

Lire le courrier suivant :

lettre préfet février 2012.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB

Réponse du préfet : Il nous a certifié qu'une enquête air et santé avait déjà été effectuée et qu'elle restait tout à fait valable.(les augmentations de population et les nouvelles constructions n'ont pas été prises en compte, ( ce n'est pas grave, ASF fera des murs qui arrêteront la pollution et tout ira bien !! )