VINCI autoroutes défend le COM
Lundi 18 septembre 2023
A la CCI

Depuis la rentrée 2023, VINCI autoroutes, multiplie les encarts publicitaires dans la Gazette de Montpellier, la Védazine...
Ce lundi 18 septembre 2023, M. Nunez défendait la barreau autoroutier devant un parterre de commerçants (CCI), en l'absence des élus, pour tenter de vanter les mérites de ces 6 km d'autoroutes urbaines, à l'heure de la décarbonation des déplacements. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du 20 septembre de Midi Libre.
Journal Ouest France
Vendredi 21 juillet 2023

Le journaliste Antoine RIPOCHE d' Ouest France s'interroge sur le COM comme tronçon autoroutier de 6 km au moment où l'on prône plutôt le report modal que le tout voiture.
Pour en savoir plus vous pouvez suivre le lien suivant:
AutreCOM à la rencontre des riverains du COM
Vendredi 23 juin 2023

Le collectif AutreCOM va à la rencontre des riverains et des commerçants riverains du COM.
Vous trouverez ci-dessous la lettre qu'il leur adresse.
Le collectif pour un AutreCOM s'adresse à la première ministre et aux ministres concernés.
21 juin 2023
Vinci fait sa publicité
8 juin 2023
Supplément 1825 de la gazette sur les mobilités actives

Vinci fait sa publicité sur le COM...
Le collectif AutreCOM dont SJE fait partie réagit:
https://autrecom.jimdosite.com/decryptages/
Vous trouverez également le droit de réponse de SJE ci-dessous.
Prise de position André VEZINHET sur COM
Midi Libre du 04 février 2023

A propos du COM une prise de position intéressante d'André VEZINHET, relayée par le ML d'aujourd'hui
Publié le
Dans sa tribune, l'ancien président du département de l'Hérault, de 1998 à 2015, mais aussi député et sénateur ne mâche pas ses mots quant au financement du Contournement ouest de Montpellier, dont le Conseil d'Etat vient de retoquer le financement par l'ensemble des usagers des ASF sur le territoire national. Selon l'homme politique aujourd'hui retraité, c'est à l'Etat de financer cette route.
Si, officiellement, préfecture et Métropole, notamment, font front commun pour défendre le financement du Contournement ouest par les usagers de Vinci, l’ancien président du Département, André Vezinhet, appelle l’État à prendre ses responsabilités. Et il ne mâche pas ses mots.
“Depuis de très nombreux mois, je m’étais fait une règle de ne pas intervenir dans le débat public entre l’Etat et les collectivités sur des sujets essentiels. J’aurais pourtant pu le faire dans bien des cas en ma simple qualité de citoyen. Aujourd’hui, le débat public entre l’Etat et les collectivités sur le contournement ouest de Montpellier et la connaissance que j’en ai comme ancien President de l’Hérault me pousse a rompre mon silence notamment s’agissant de la très mauvaise foi de l’Etat en cette matière. Je rappelle d’abord que l’acte de connexion entre deux autoroutes (en l’occurrence A750 et A9 ) a toujours été de la responsabilité exclusive de l’Etat et donc d’en assurer le financement.”
Refus de Jean-Louis Borloo et Valérie Pécresse
“Les difficultés nombreuses en France à ce sujet ont souvent poussé les collectivités à participer aux crédits nécessaires pour désengorger des situations très pénalisantes pour les usagers des voies réputées d’Etat. Quoi qu’il en soit comme President de l’Hérault, j’avais interpellé Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo sur le contournement ouest de Montpellier. Il était bien volontiers convenu que la responsabilité de l’Etat était engagée et m’avait assuré de son aide. Quelque temps plus tard, je recevais de Monsieur Borloo un courrier m’avouant qu’il ne pourrait pas donner suite étant donné le coût de cette opération. Quelque temps plus tard, Madame Valerie Pécresse, sur le même sujet, me faisait la même réponse.”
“Le sommet a été largement atteint par Jean Castex”
"Mais le sommet a été largement atteint après mon départ du Département par Monsieur Jean Castex. En effet, bravant la Constitution, Monsieur le Premier Ministre avait tout bonnement imaginé que l’usager devenu contribuable, qu’il soit français ou étranger, devait se substituer à ce que l’Etat devait payer. Ai-je besoin de dire que je considère qu’en l’occurrence le conseil constitutionnel a parfaitement agi ? En conclusion, j’avais fait connaître mon désaccord sur ces pratiques pitoyables de l’Etat de ne pas respecter sa parole mais dans ce cas nous atteignons un sommet. Aussi me suis je permis de vous livrer là les remarques du simple citoyen que je suis devenu cependant instruit par mon passage pendant 43 ans dans des collectivités locales et 23 ans au parlement français.
Arrêt du conseil d'état
Le 27 janvier 2023
La Déroute des routes
Samedi 17 décembre 2022 à 14h 30 au rond point du Rieucoulon

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le tract "La Déroute des Routes" qui sera distribué samedi 17 décembre au rond point du Rieucoulon à 14h30.
Urbanisation et trafic induits.
COM

Document de travail sur le trafic et urbanisation induits et étalement urbain le long du COM.
Un Autre COM

Conférence sur la fabrique des Métropoles par Guillaume Faburel.
le 21septembre 2022 salle des granges à St Jean de Védas

Une belle assistance pour débattre autour du COM et d'un autre COM à l'occasion de la conférence du géographe Guillaume FABUREL sur la fabrique des Métropoles.
Lu dans Midi Libre
Dimanche 18 septembre 2022

Le collectif un Autre Com s'inquiète du passage d'une autoroute urbaine sur la commune de St Jean de Védas.
Vidéo COM le 16 mai 2022
Réalisée par Michel Salom de Mosson Coulée Verte
Michel Salom de l'association Mosson coulée verte a réalisé une vidéo montrant l'impact du futur COM sur les terres agricoles et les espaces boisés.
Communiqué de presse du collectif pour un AutreCOM
Recours pour un autre projet
Réponse de St Jean Environnement à la lettre ouverte de M. Delafosse et M. Rio sur le contournement ouest de Montpellier
Contournement Ouest de Montpellier

Futur bareau autoroutier qui traversera notre commune du Nord au Sud.
Nos élus, en particulier notre Maire, ont hâte de voir ce projet s'engager !
Les dossiers officiels portés à la connaissance du public, passent sous silence de nombreux aspects négatifs du projet. Les védasiens doivent se mobiliser pour exiger des réalisations exemplaires en matière de:
- protection contre le bruit, enfouissement maximum des voies
- protection contre les pollutions aux particules et gaz toxiques
- compensation pour la destruction de zones naturelles et arborées, ainsi que des espaces agricoles ou vignes
- restitution de paysages de qualité
- restitution des continuités écologiques, et réduction de la fragmentation du territoire
- création de cheminements doux et axes cyclables
- compensation pour les nuisances des chantiers (St Jean de Védas est déjà particulièrement affectée par ce problème)
Notre association milite pour la création d'un vaste Parc Naturel Urbain susceptible de remplir en partie ces objectifs, tout en préservant une réserve d'oxygène et d'espaces verts pour tout
l'ouest de Montpellier, et ainsi freiner par ailleurs les effets d'une densification urbaine accélérée, et non réfléchie.
Enquête publique 2020
Avis SJE le 24 avril 2020
Réunion publique de concertation à St Jean-de-Védas
Le 27 septembre 2016
Mesures compensatoires
Mai 2016 à janvier 2017
Il est incontestable que la réalisation d'une rocade qui enjambera les grands giratoires marquant les entrées ouest de Montpellier, permettra de fluidifier la circulation. S'il réduit les temps
de déplacement routier, cela concerne surtout les usagers venant des communes plus à l'ouest, ainsi que les véhicules ayant nécessité de relier l'A750 et l'A9a, ou l'A9b. Mais les
védasiens, ainsi que les autres riverains de cette future rocade, traversant notre commune du Nord au Sud, seront fortement impactés par l'accroissement colossal du trafic routier qui en
résultera, et aussi par les conséquences d'un cloisonnement renforcé de notre commune, et les nuisances des chantiers gigantesques et interminables….
Notre Association a déjà mené une réflexion sur cette question, avec la contribution d'un stagiaire univerfsitaire, Vincent PELUSO :