Pour manifester notre désaccord avec ce PLUi-Climat qui n'a que le nom de Climat:
Nous vous donnons rendez vous le 16 juillet à 8h devant l'hôtel de Métropole.
A l'issue d'une enquête publique bâclée:
Et malgré tout des citoyens et associations mobilisés: 3 923 contributions.
Le rapport d'enquête publique est très critique:
L'association Urbanisme et citoyens s'adresse au préfet pour dénoncer les graves manquements de l'enquête publique et du Plan Local d'Urbanisme inter communal- Climat (PLUi-C).
Vous trouverez ce courrier ci-dessous.
L'enquête publique sur le PDM 2032 vient de s'achever sans:
Heureusement, Saint Jean Environnement avec le collectif AutreCOM a pu s'organiser pour déposer un avis que vous trouverez ci-dessous.
Saint Jean de Védas dont l'environnement est particulièrement impacté: deux autoroutes (A9 et A709) une troisième en prévision (COM), deux routes Métropolitaines (M613 et M612) , terminus de deux lignes de tramway (ligne 2 et futur ligne 5) avec les parkings correspondants, des zones commerciales et d'activités (la Lauze, la Condamine, la Peyriière, le Rieucoulon) générant des flux pendulaires importants mériterait une attention plus particulière de part de nos élus.
L'association SJE vous invite à participer à l'enquête publique sur le PLUi-Climat.
Vous pouvez prendre connaissance de l'avis du CCVM en suivant le lien ici
Vous trouverez l'avis de notre association SJE ci-dessous:
Pour participer à l'enquête publique sur le futur PLUi-C de la Métropole vous pouvez prendre connaissance de l'avis du Collectif Ceinture Verte de Montpellier (CCVM) en cliquant ici
Et la synthèse Védasienne de l'association Saint Jean Environnement en suivant le lien ici
Vous pouvez également accéder aux cartes graphiques proposées par l'association Non au béton en suivant le lien
L’Enquête Publique sur le projet de PLU Intercommunal de Montpellier Méditerranée Métropole (PLUI) est ouverte jusqu'au 28 février et le dossier est accessible sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/5904/
Mais le constat est que les documents graphiques mis à disposition du public sont très difficilement utilisables. Pour appréhender les nombreuses règles s’appliquant sur une parcelle ou un quartier, il faut en effet jongler entre plusieurs fichiers PDF très lourds, dans lesquels il est très difficile de se repérer et de zoomer tout en consultant la légende associée avant de se reporter au règlement. Ceci est d’autant plus délicat que le délai de l’Enquête Publique a été limité à un mois, ne laissant que peu de temps aux administrés pour analyser tous ces documents.
Devant cette situation, l’association Non Au Béton a décidé de réaliser un outil de consultation permettant de localiser une zone précise dans le territoire métropolitain et de consulter simultanément les différentes règles qui s'y appliquent (zonage, hauteurs, emprises au sol, patrimoine…). Il est disponible à cette adresse : https://arcg.is/1HCa4z0
Dans le cadre de la finalisation du PLUi Climat de la Métropole, Saint Jean Environnement fait des propositions d'Orientation d'Aménagement programmé (OAP) à vocation agroécologique pour sanctuariser en terres agricoles et naturelles l'espace du Puech Long.
Pour en savoir plus vous trouverez ci-dessous la lettre adressé au Président de la Métropole et le dossier d'OAP complet.
Notre enquête sur le PLUi-Climat, concernant les aménagements à Saint Jean de Védas, a totalisé 85 réponses. Vous trouverez le bilan de cette enquête ci-dessous. Vous pouvez continuer à participer à cette enquête jusqu’à l’arrêt du projet du PLUi-Climat.
L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal ( PLU i ),
suite au transfert de la compétence PLU ( plan local
d'urbanisme) des communes à MONTPELLIER Métropole
va figer pour des années les règles d'urbanisme, de construction et d'aménagement
pour les 31 communes avec 2 enjeux :
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Climat
Le PLUi a avancé, le site de Montpellier Métropole a mis en ligne une partie du règlement plus détaillé qu'auparavent.
https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/2019/reglement_mad_decembre_2022.pdf
Vous pouvez accéder aux six documents graphique mentionnant les hauteurs de construction, les emprises maximales du bâti et les surfaces minimum de sols perméables. Vous trouverez également les zones à urbaniser (AU), les zones en cours d'analyse (eca) et les espaces boisés plus ou moins protégés.
https://www.montpellier3m.fr/plui-documents-telecharger
Cette modification apporte des corrections visant à restreindre la densification des quartiers résidentielle, et à protéger les ilots boisés sur les hauts de coteaux. C'est une bonne initiative; mais trop tardive pour éviter certains programmes immobiliers de qualité médiocre et implantés de façon anarchique.