Débat contradictoire COM
Vendredi 23 mai 2025
Salle des Granges à Saint Jean de Védas

A La Tribune, devant plus d'une cinquantaine de védasiens, répondant à l'invitation du député de la circonscription Jean-Louis ROUMEGAS, Hugo ARNICHAND (les Shifters), Christine ROUOT (le collectif AutrteCOM), Philippe HIPPERT (Saint Jean Environnement) et Claire CATHALA (suppléante du député) ont débattu avec la salle particulièrement sur l'avis récent de l'Autorité environnementale (voir ci-dessous).
Pourtant invités les grands absents du débat:
- Salvator NUNEZ (Vinci autoroutes)
- Julie FRÊCHE (Métropole de Montpellier)
Présentation du COM par les Shifters et le collectif AutreCOM
Mardi 29 avril 2025

Devant une belle assistance de plus de trente citoyen-ne-s, le collectif AutreCOM et l'association des Shifters ont présenté le COM autoroutier de Vinci-autoroutes et les alternatives préconisées.
Vous trouverez les power-points de présentation ci-dessous.
Conférence de presse à la CCI
Mauguio le 07 avril 2025

A l'occasion de la conférence de presse organisée à la CCI des entreprises à Mauguio, le collectif AutreCOM a réagi et produit son propre Communiqué de Presse que vous trouverez ci-dessous.
Demande de Moratoire auprès du Préfet
26 mars 2025
Manu REYNAUD, adjoint au maire de Montpellier , conseiller Métropolitain
De l'inutilité de l'échangeur nord du COM-Vinci
Lundi 20 janvier 2025

L'échangeur nord, actuel, ne pose aucun problème pourtant l'état et son bras armé Vinci choisissent de créer un nouveau viaduc à deux fois deux voies sur la Mosson et des terres agricoles!
Cherchez l'erreur ?
Il ne s'agit pas d'un projet local mais bien d'un projet national pour faire transiter les camions du nord de la France vers l'Italie...
Vous trouverez ci-dessous une étude de Jean-Michel HELARY le prouvant.
Faut-il encore construire des routes?
Mardi 14 janvier 2025 faculté d'économie

Faut-il encore construire des routes ?
1. Le transport est le premier secteur émetteur de GES (32% des émissions nationales de CO2 ) et le transport routier est responsable de 94% de ces émissions (55% pour les seuls véhicules particuliers).
Le temps où il fallait adapter la ville à l’automobile (Pompidou) est révolu car à long terme l’augmentation du nombre de voies entraine :
- Étalement urbain :
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- Si la vitesse de déplacement augmente, les distances parcourues augmentent aussi.
- Ainsi les améliorations de routes augmentent la longueur des déplacements
- On observe une stabilité des temps de déplacement autour de 1 heure.
- Trafic induit :
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- L’offre de voirie crée la demande de voirie (ex de Los Angeles)
- Plus une route est encombrée plus le trafic généré par les extensions est important
2. Les nouvelles orientations depuis 2000 : Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)
- Sobriété ou Efficacité
- Les leviers :
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- Règlementations (ZFE, vitesse réglementé…)
- Prix (gratuité TC, péage urbain…)
- Investissements (Rail, pistes cyclables…
- Réduire la place de l’automobile en assurant le droit à la mobilité urbaine
3. Le COM :
- Un projet à contre-courant de la neutralité climat d’ici 2050 avec deux objectifs annoncées inconciliables.
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- Fluidifier le trafic local
- Relier deux autoroutes
- La trajectoire climatique de l’étude d’impact du COM est incompatible avec les objectifs des émissions de CO2 des transports fixés par la Métropole.
La DUP ne tient pas compte du trafic induit et annonce une baisse des émissions de CO2 (malgré l’augmentation du trafic), les Shifters évaluent entre 2,5 et 4,5 millions de tonne de CO2 émis entre 2028 et 2048 due à la mise en service du COM.
- Une intermodalité inopérante avec les lignes de tramway :
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- Ligne1 et 3 à Juvignac
- Ligne 5 et 2 à Saint Jean de Védas
- De simples parking d’échanges au lieu de pôle multimodaux.
- Rupture de charge supérieure à 10 minutes.
- Bus à HNS toutes les 20 minutes.
https://open.spotify.com/episode/5xzIVpbBUITU5r5cSCLtv8?si=QAiv7WmBTyaSq5bwptUkcw